Phnom Penh
Nous avons été reçus à Phnom Penh par une famille formidable : Sophie et Christian et leurs enfants, Téo-Phan et Maé-line. Ambroise ce matin au petit déj’ disait : « elle est marrante, cette famille ! ». Ils nous ont accueillis chez eux, et c’est la première fois depuis le départ en voyage que je dors dans une chambre sans les enfants ! Du coup, je dors comme un loir !
Après un week-end passé avec eux, le rythme de la semaine a repris pour eux : boulot et école et pour nous, école et visites l’après midi.
Nous sommes allés voir le Vat Phnom, grande pagode sur la petite colline de Phnom Penh (27m !), arpenté les rues de la ville en tuk-tuk et à pied. J’aime cette ville, ou du moins le peu que j’en ai vu. Les garçons sont tombés sur des messieurs qui avaient des petites hirondelles en cage et qui demandaient des sous pour en relâcher!! Vu la frêle santé des oiseaux, il me semble qu'ils auraient eu plus de chance de survivre en captivité qu'en liberté... mais bon...
Mardi, nous sommes allés à l’île de la soie, une petite île au milieu du bras du Mékong, où il y a un grand nombre de tisserands. Nous les avons regardé tisser la soie, bien sûr acheté quelques foulards, et mangé tout au bout de l’île, dans une petite paillotte sur pilotis, les pieds dans le Mékong. Les gars se sont baignés avec les enfants du village. L’impression que m’a laissée cette île est un peu comme Grand Bassin à la Réunion : pas loin du monde, mais à l’écart, un havre de paix. Pas ou peu de voitures ni de motos, des gens paisibles et souriants, calmes.
Nous sommes allés acheter des chapeaux, car comme dirait Fred, ici, il cogne el’con !
Aujourd’hui mercredi, nous sommes allées, Cassandre et moi, au musée Tuol Sleng, ancien lycée transformé en centre de détention et de torture par les khmers rouges de 1975 à 1978.
Visite éprouvante et émouvante, qui nous a plongées concrètement dans l’horreur qu’a été cette période pour des milliers, si ce n’est des millions de Cambodgiens.
Les photos d’identité des détenus, archivées par les khmers rouges, sont affichées sur des grands panneaux. Nous avons passé un long moment à regarder dans les yeux chacun de ces visages de martyrs, nous avons ramassé des fleurs de frangipaniers dehors pour mettre près des photos où il y avait des petits enfants.
Les cellules où ils dormaient attachés, les lieux et instruments de tortures, le règlement intérieur pour les prisonniers, les photos des charniers, les témoignages de familles d’engagés pour la révolution qui ne sont jamais revenus, ceux de personnes travaillant dans ce centre, les tableaux décrivant l’horreur de ce camp, et peints par l’un des 7 survivants…
Nous avons lu et pris le temps de nous recueillir, de réfléchir, et de parler de tout cela, terrifiées par ce que nous savions déjà, mais que nous avons vu ce matin.
Ensuite nous sommes allées rechercher les garçons pour continuer notre visite, et nous sommes allées à une exposition de peinture réalisée par des artistes locaux, au sujet de cette période Pol Pot. Cela nous a permis, à travers ces œuvres d’art, d’aborder le sujet de manière plus soft avec les gars.
Enfin nous sommes allés au musée national, très beau bâtiment où sont exposées des collections de sculptures et oeuvres d’art khmères. De quoi se régaler les yeux et décompresser de la journée.
Enfin, pour terminer sur une note plus légère, voilà comment Ambroise prend sa douche… La mer doit déjà lui manquer !! Alors merci les Depoortere, vous avez vu, vos cadeaux, on s’en sert même au milieu des terres !! Vous devez nous manquer…
Réponses aux courriers des lecteurs:
- Anne, merci de faire le lien avec Mamadette!! Je sais bien que l'informatique n'est pas son fort, mais c'est le moyen le plus pratique pour nous de communiquer avec le monde!! A quelle adresse postale peut-on lui envoyer un courrier?
Notre mail: cecilecoulie@yahoo.fr ( je n'ai toujours pas la votre!!)
- Kri, oui les mille soleils splendides, je les ai déjà refilés... mais je vais demander à Soso de te l'offrir de ma part... ce sera un cadeau... de mardi gras!!
Voilà ce qu'on voit très fréquemment en Asie dans le ciel des villes... tu pourras dire à Mr Gabriel que s'il en cherche, il y a du boulot pour lui ici!!
- Soso, oui c'est sûr que c'est une belle décompression ce séjour sur l'île Bambous, et qu'elle a dû nous coûter à peu près la même chose qu'un resto chinois...
- Coco, génial l'ADSL à la maison, on va pouvoir communiquer plus facilement!! Bises à vous 4 et mail plus long va suivre!
- Michette, super ce voyage en RSA!! Tant pis, on ne se verra pas sur cette période, mais de toute façon, on se reverra à la Réunion, ou quand vous rentrerez en France... On est sur la route de Nancy, t'oublies pas, hein?
- Georges, Tochou, Anne et Thierry, merci de vos messages et plein de bises à tous!