Premiers pas au Viêt-Nam
Tout d'abord, la photo du jour, avec une question à 500 dongs : quelle est la couleur des œufs pondus par ces animaux vietnamiens qui ne sont pas des flamants roses ???
Au revoir donc, Phnom Penh…
Nous voilà sur le bateau qui nous fait descendre le Mékong jusqu’au Viêt-nam.
Le voyage se passe plutôt bien, un peu en tas, mais bien.
(PS, au passage pour Papy... t'as vu, Merlin a fini le premier épisode de Harry Potter sur le bateau. On a acheté le N°2 à Phnom Penh...)
Le Mékong est un fleuve qui me semble calme ; pas d’activité industrielle, pas de gros bateaux.
Nous passons les douanes sans encombre et débarquons dans la ville frontalière de Chau Doc, où nous attendent les moyens de transport locaux à savoir : les cyclos ! Nouvelle découverte…
Ce qui nous permettra de faire la connaissance de Wong, chauffeur de cyclo, qui nous accompagnera le lendemain et nous fera passer une journée très… Vietnamienne ! Immersion garantie !
C’est toujours un moment particulier que l’arrivée dans un nouveau pays, il faut se familiariser avec les quelques petits mots d’usage, avec la monnaie et les fourchettes de prix, avec la nourriture, avec les moyens de transport, avec le comportement des gens, etc. La rencontre de Wong dans ce cas et à ce moment précis est pour nous une véritable aubaine car il nous renseigne sur tout ça très rapidement et dans une ambiance détendue...
Nous atterrissons dans une pension sans vraiment de charme où la patronne, d’un certain âge, ne peut s’empêcher de serrer contre son cœur les gars à chaque fois qu’elle les croise ; ils rivaliseront de malice pour l’éviter au maximum… Ayant déjà été entraînés à cet exercice à Bangkok !! Décidément, ils plaisent aux vieilles asiatiques !!
Wong nous attend ce matin dès la fin de la classe et nous partons avec lui pour la journée.
Tout d’abord deux heures dans une barque sur le Mékong. Nous passons à travers le marché flottant
où les grossistes sur d’imposants bateaux vendent leurs produits. Chacun est spécialisé et fait savoir ce qu’il vend en accrochant ses produits sur un mât visible de loin. Des petites barques viennent s’y achalander.
Puis nous allons dans une « fish farm », dans un quartier où toutes les maisons sont spécialisées dans cette activité.
Les enfants s’éclatent à donner à manger aux poissons qui éclaboussent partout.
Ces derniers sont « parqués » sous toute la surface des maisons sur pilotis et coincés dans cet enclos grâce à des planches alignées qui laissent passer l’eau mais pas les poissons, trop gros.
Nous continuons ensuite notre ballade en ville et avons la chance de croiser toute une équipe de jeunes qui rangent les dragons utilisés pour le nouvel an (Têt) qui a eu lieu la semaine dernière.
Ils nous font entrer dans leur salle de rangement et proposent aux enfants d’essayer les masques : trop cool !! C’est en tissu et papier : il fait chaud, la dessous !
Ensuite Wong nous emmène chez lui où nous rencontrons sa famille, puis nous allons au marché pour découvrir avec lui des plats locaux dans une gargotte. La nourriture vietnamienne est variée, pleine de saveurs et jolie à regarder : il me semble qu’on ne va pas s’ennuyer de ce côté-là !!
On teste même avec une surprise agréable le café frappé....hmmm
Nous repartons tout joyeux sur notre cyclo, en direction du Mont Sam, à 6 km de la ville.
Nous grimpons pendant une heure la colline faite de marches, bel effort sous cette chaleur.
Mais la vue au sommet nous récompense : un panorama sur la plaine du Mékong, d’un côté le Cambodge et de l’autre le Viêt-nam : c’est grandiose.
Nous rencontrons des animaux insolites
des plantations de hamacs
et une fois encore, le sey est fédérateur : les enfants attirent les foules dès qu’ils en sortent un !
La lumière de la fin de journée est splendide de notre belvédère, et nous redescendons à la tombée de la nuit bien fatigués mais heureux de cette première journée au Viêt-Nam !! Merci Wong pour les explications, les tuyaux et autres découvertes…
Réponse du jour :
Et pour les curieux que la déconnade ne satisferait pas complètement, je précise que les canards roses sont teintés pour être différenciés de leurs voisins d’enclos, qui n’appartiennent pas au même propriétaire… Il suffisait y penser !!
Les œufs colorés, c’est une « vieille » photo de Thaïlande des œufs de 100 jours, de la même façon teintés pour être différenciés.