Remontée vers Mui Ne
Ho Chi Minh Ville ne nous aura pas laissé un souvenir impérissable, si ce n’est cet hôtel bien agréable qui nous a fait retrouver le sourire…
Un petit tour par un joli jardin où l’on a croisé des dizaines de mariés, plus ou moins kitch,
et par un parc aquatique où les enfants se seront défoulés, et nous reprenons la route vers la nord.
1700 km nous séparent de Hanoi, alors la solution que j’ai trouvée pour faire le chemin d’une façon agréable est le bus avec un billet « open » : On s’arrête et on repart quand on veut. Nous allons donc longer la côte, à notre rythme, au gré des coups de cœur et des envies.
Premier arrêt : Mui Ne, à 4h de bus de HCMV.
La mer est grosse, c’est la première fois que nous voyons la Mer de Chine Méridionale!
Le vent est digne de celui de Saint-Pierre en juillet, ce qui fait de l’endroit le paradis rêvé pour les kite-surfers, une petite pensée pour Eric…(tu vas bien? Ça fait un bail que t'as pas laissé un fion sur le blog!!) Il y en a des dizaines et des dizaines à l’eau à notre arrivée, transformant la mer en un sac de confettis multicolores.
Mais c’est une station balnéaire avec toujours quelqu’un qui nous saute sur le paletot, pour une excursion, un trajet de taxi ou un hôtel. Ces sollicitations se font avec souvent peu de délicatesse, ce qui me met dans une humeur maussade.
J’aime pouvoir faire ce que je veux quand je veux et ici, ça demande une réelle énergie !!
On va tenter par la suite d’éviter les pièges à touristes, mais ce n’est pas toujours facile : il me faut faire preuve de fermeté… Ce qui n’est pas ma qualité première !! Et avec le tas de gamins et le tas de valises, on fait vite attraction !
Nous sommes allés sur des dunes de sable, très belles, près d’ici. Une horde de gamins nous attendait pour nous louer à 20000 dongs -1€20- des luges. (Au moment de payer, ils en voulaient 50000…grrr…)
Heureusement que Cassandre sait garder son calme !!
(vous avez vu, on dirait que Merlin court sur une gigantesque paire de fesses!)
Cet épisode nous a rappelé la Namibie… Même crissement sous les dents, mêmes picotements sous les paupières, même essoufflement à la montée des dunes, même émerveillement devant ces gigantesques tas de sable.
Nous avons également fait une très jolie ballade : la source de la fée. On remonte dans son lit un très joli ruisseau en croisant plein de minuscules sources sur ses berges. C’est splendide et c’est un méga-super terrain de jeux… je ne pouvais plus en faire sortir les enfants !
Vendredi 22 février… petit clin d’œil à Maël pour ses 19 ans…
Nous partons aujourd’hui pour Nha Trang, à 5h de bus vers le nord.
La route est magnifique, on croise tour à tour des dunes rouges, blanches, la mer et des villages de pêcheurs, des petites montagnes rocailleuses, des rizières qui dans le gris orageux du ciel font ressortir leur vert en un éclat incroyable, et les aigrettes venues y manger en taches d’un blanc pur.
C’est la première pluie que nous trouvons sur notre chemin depuis le Kérala… Et encore, c’est une pluie fine !
Nous croisons aussi des cimetières en pleine campagne, les tombes peintes dans des couleurs pastelles, et pas entourées par un mur comme chez nous. De loin, on croirait un troupeau de moutons multicolores au milieu des rizières. Ils sont rudement bien, les morts, ici.
Bon, je vous épargne mes photos, car prises du bus, elles sont toutes floues... Allez, quand même une d'un cimetière dans le désert, qui est pas trop trop mal
Nous arrivons ce soir dans un hôtel où l’accueil est enfin chaleureux. Ouf, que ça fait du bien !!
Je commençais à me demander si c’est mon regard qui avait changé ou si le Vietnam ne voulait pas de nous….
Réponses au courrier des lecteurs
- Dédicace spéciale pour Michette : Voilà ce qu’on a croisé à HCMV. Bon d’accord, ce n’est pas dans le bon ordre ni tout à fait avec les bonnes lettres….mais quand même !! Je suis sûre que tu ne savais pas qu’il y avait un journal sportif qui portait ton nom au VN !! Tu pourras l’accrocher dans ton salon de thé !
- Bonjour Laure, contente que tu te régales parmi nous !! Bienvenue au club !
- Dom, non, ne cherchez pas à nous faire concurrence pour les galères…. Et puis…. Quelles galères ? Nous on va très bien, et comme on a la mémoire courte, tout baigne !!
- Raphël et Sonia, idem !! On vous embrasse et espérons que tout se passe bien maintenant pour vous. Bisous au petit Gab !
- Margot, bon courage pour les révisions et pourles exams !!
- Pascal... n'aies pas honte!! Ca arrive même aux meilleurs de faire des pauvres blagues à deux balles.... Et attends que je parle des gamètes males, ça va en réveiller deux trois autres qui se taisent... pour l'instant!!