Alors concrètement, pour un voyage d'un an, comment on fait?

Publié le par Cécile

Une fois que la décision est prise, et c'est ça qui à mon sens prend plus de temps, il faut s'organiser.....

Je passe un temps fou sur internet
-à visiter les blogs de gens qui ont fait ou qui préparent un tdm
-à lire les forums de voyageurs
-à me documenter sur tous les sujets qui me questionnent, billets d’avion, santé, pays à voir, visas, etc…..
j’en suis pour l’instant à la période du recueil de données.

1- Matériellement, cela représente des choix à faire, et là, chacun a son histoire.

Pour ma part, j’ai investi depuis 7 ans maintenant dans un cabinet infirmier à l’île de la Réunion. Mes orientations professionnelles sont telles que j’ai décidé de le revendre. C’est une partie de ce capital qui sera utilisée pour notre voyage.

Je suis dans une maison que je loue, je vais donner mon préavis de départ en temps et en heure, et j’organiserai à partir de là un déménagement du gros de nos affaires pour la métropole. Ce qui veut dire container, et récupération là-bas dudit container.

2- Scolairement, là aussi les choix s’imposent.


Cassandre sera en quatrième quand nous partirons. Il me semble que la meilleure solution pour elle est de l’inscrire au Cned. C’est une bonne élève, organisée et autonome dans son travail.
Le dernier coup de fil que j’ai passé au Cned m’informe que les supports de cours de collège existent sur Cdroms, ce qui limiterait le poids de notre cartable familial…..Il nous restera à nous procurer les livres nécessaires, à organiser un emploi du temps efficace, et à trouver une poste toutes les trois semaines pour renvoyer les devoirs.

Pour les garçons, là, c’est une autre histoire ! ils seront en CE2 pendant notre année de voyage. D’après des amis de l’enseignement primaire (instituteurs et directeurs), je peux tout à fait avec les manuels nécessaires, assurer l’instruction demandée sur la période.
Le Cned est lourd à plusieurs points de vue : le poids bien sûr, mais aussi l’organisation générale, les délais pour rendre les devoirs.
Bien évidemment, il me faut être au clair avec les décisions que je prendrai car le Cned me déconseille fortement de les déscolariser, c’est logique.

3- La santé dans tout ça….

Là aussi, il faut savoir imposer ses choix et ses arguments.

Car il y a tout un tas de vaccins à faire, et ce n’est pas anodin….
Apprendre donc à mesurer les risques encourus dans certaines zones sans vaccins, et les risques encourus à effectuer lesdits vaccins.
Car les arguments que vous entendrez seront selon leur source très orientés. Normal (c’est comme pour le CNED…).
Le centre de vaccinations de ma région préconise une très grande palette de vaccinations à faire. Je me laisse donc le temps de réfléchir au sujet, de recueillir différents avis pour me faire le mien.

Par exemple, la vaccination contre l’hépatite B suscite de grandes polémiques. En effet, d’une part, elle peut avoir des effets secondaires très importants, et d’autre part le mode de transmission de la maladie est le même que celui du SIDA, donc à priori ne concerne pas des enfants de 12 et 7 ans. Je reste donc suspicieuse devant un professionnel de santé qui me la conseillera pour mes enfants, même si j’écouterai ses arguments.

Que ce soit pour les vaccinations, comme pour la prophylaxie anti-palustre, le paramètre du coût est à prendre en compte, même s’il ne faut pas faire d ‘économies sur sa santé, on n’est pas obligé non plus de faire du gaspillage.
J’étudie tout cela, et ferai par la suite part de mes choix.

4- Le choix de l’itinéraire

Quelle prise de tête et quelle énergie !
Mais également je me rends compte que c’est une des clés de la réussite de notre périple.

-Choisir les destinations qui seront intéressantes pour les enfants, qui seront assez sûres, qui seront agréables au niveau du climat.
-Limiter les escales pour ne pas faire une course contre la montre, pour avoir le temps de s’imprégner des ambiances, de se poser pour faire ce qu’on a à faire… (eh oui… l’école, entre autres !), de comprendre où l'on est.
-voir si ces choix sont  possibles dans un billet tdm.

A suivre, donc, là aussi c’est encore en travaux !!
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
B
bonjourtout d'abord bravo pour votre aventure.Nous projetons de repartir l'an prochain pour 3 ans de voyage (tour de France, de Méditerranée, et du monde). Par contre les aînés seront au collège donc mon souci est le suivant:comment respecter les dates d'envoi du CNEd quand on bouge tout le temps?Comment faites-vous?merciChristel
Répondre
C
quel plaisir de t'avoir decouvert sur un de ces sites, quelle energie bravo!! je n'arrête pas de te citer en exemple .......bon voyage @ vous tous
Répondre