Siddhartha

Publié le par Cécile

Siddhart

D’Hermann Hesse

Livre de poche

 

C’est un livre  que j’ai acheté à Varkala, dans un café qui avait quelques livres en dépôt,dont celui-là en français. Je connaissais ce titre juste parce que c’est le pseudonyme d’un des membres de Voyage Forum, un des sites de voyageurs dont je fais partie.

 

Ce livre m’a beaucoup touchée.

Je m’en suis délectée comme on boirait un nectar.

L’écriture est belle, les idées passionnantes. J’ai lu et relu des passages, parfois pour le plaisir de l’enchaînement des mots, parfois pour le fond.

C’est un livre que je garderai, que je recommanderai.

Quand je l’ai lu, j’ai souvent pensé à Michel, à Jean-Charles et à Marie-Pierre. J’essayerai de vous l’envoyer car je l’ai revu plusieurs fois depuis dans des librairies.
Le seul probleme est que la traduction est tres alleatoire, et qu'il y a au minimum une faute par ligne, ce qui rend la lecture fastidieuse.

 

Le jeune Siddhartha est en quête perpétuelle.

Il reçoit l’enseignement brahmane par son père.

Puis il quitte un jour le nid familial pour suivre des ermites, les ascètes samans.

Jamais rassasié, il rencontre Boudha et prend encore un nouveau chemin, refusant d’adhérer à quelconque doctrine, si sublime soit-elle.

Il va ensuite se vouer aux plaisirs de l’amour physique, de l’argent et de la nourriture pour enfin, au crépuscule de sa vie et toujours en recherche, rencontrer un passeur sur le fleuve : Vasudeva.

Un roman initiatique dans une ambiance indienne, magnifique. 

je n'ai pas le livre sous la main pour recopier un ou deux passages... je le ferai a l'occasion

 

 

Publié dans Rubrique livres

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article