Un tour dans les montagnes

Publié le par Cécile




Petite photo concours, un peu plus dure cette fois-ci… mais qu’est ce que c’est ???

photo-concours.JPG photo-concours-2.JPG











Forts de nos rencontres a Ninh Binh, nous dÈcidons de partir en direction du nord-est du pays, avec Khan, le chauffeur de 4x4 qui nous a emmenÈs faire la ballade dans le parc national de Cuc Phuong, qui est anglophone et surtout qui connait parfaitement cette rÈgion.

C’est une solution plus onÈreuse que de bouger seuls, mais qui dans le cas prÈsent offre plusieurs avantages : visiter des coins reculÈs, rencontrer des montagnards qui font partie des minoritÈs ethniques du pays, loger chez l’habitant, et nous faciliter les trajets dans ces rÈgions montagneuses ou les bus ne peuvent nous dÈposer ou nous reprendre n’importe ou.

L’expÈrience nous prouvera que c’etait une tres bonne idee.

Nous organisons une boucle de 7 jours dans le nord-est, puis de deux jours dans la baie d’Along pour terminer notre sÈjour vietnamien.

7 jours, c’est un minimum pour aller dans cette rÈgion, car les Ètapes en voiture, si elles ne sont pas Ènormes en kilomËtres, le sont par contre en temps, vu l’Ètat des routes.

Nous sommes accueillis trËs souvent lors de nos courtes haltes chez les gens qui nous ouvrent avec grand sourire leurs portes pour un verre d’eau ou une tasse de thÈ. Nous rencontrons tour a tour des thai blancs, des thai noirs, des muongs et des hmongs. Nous rencontrerons d'autres minorites dans les jours a venir.

Nous serons hÈbergÈs a deux reprises chez l’habitant : une fois chez des thai blancs, et une seconde dans une village ou deux ethnies sont prÈsentes ; en l’occurrence chez nos hotes, l’Èpouse est thai noire et le monsieur muong. A chaque fois, ce furent de belles rencontres, aidÈes pour les Èchanges par notre guide et interprËte Khan !

Ce que je peux dire au bout de quelques jours, et qui est uniquement issu de mon ressenti aprËs un contact trËs court avec ces gens, c’est que les plus chaleureux sont les thais noirs. 
J’en vois dÈja qui rigolent… Sachez juste, bande de moqueurs, que l’on dit thai blanc ou thai noir non pas sur la couleur de peau mais sur la couleur des habits !!
Ce sont ceux qui nous ont souvent invitÈs chez eux, avec qui l’on a piquÈ des fous rires, souvent sur des histoires de chevelus, puisque chez eux, les femmes ont coutume de ne jamais se couper les cheveux de leur vie, et que nos deux garnements attiraient les foules avec leurs dread-locks… ("mais enfin, on diraient qu’ils n’ont jamais vu des rastas !!!"… "non, Ambroise, il n’en ont jamais vu !!"

undefined undefined




P1080041.JPG 

P1080075.JPG










Connaissant bien notre guide, ils ont facilement posÈ avec nous sur les photos que je pourrai imprimer sur papier a Hanoi et que Khan leur transmettra a son prochain passage.

Les plus impressionnants sont pour moi les hmongs, plus distants dans les contacts, trËs ÈlÈgants avec des tenues incroyablement travaillÈes : les femmes en jupes brodÈes avec des guetres et des coiffes, les hommes avec des vestes noires aux manches brodÈes et multicolores, et aux larges pantalons noirs.

P1080011.JPG


Nous avons eu la chance, grace a Khan d'approcher de pres la rude vie rurale et montagnarde, et dÈcouvrir en quelques jours, comme Jacques nous en avait fait dÈcouvrir en Thailande, 1000 choses incroyables…

Le dÈtournement des riviËres pour l’ÈlectricitÈ et le battage du riz,
 
P1080124.JPG P1080127.JPG













la confection du fil de coton, 

P1080113.JPG










le tissage des habits traditionnels, 

P1070803.JPG P1080088.JPG











la fabrication des briques, 

P1080092.JPG









la confection du sucre brun de canne, ( ca ressemble un peu aux briques!!)

P1080065.JPG














la fabrication des baguettes pour manger, 

P1070993.JPGP1070995.JPG










la peche (grande fiertÈ de Merlin !!), 

P1070933.JPGP1070940.JPG













la confection de l’alcool de manioc, 

P1080135.JPG













le port des charges avec la tete !
 
P1070778.JPGP1070781.JPG













l’Ècole en plein air,ou presque....

P1070741.JPG










le tout au milieu de paysages grandioses, 

P1070915.JPG P1070864.JPG

P1070986.JPG



J’ai meme ete initiÈe aux rudiments de la cuisine vietnamienne… Promis je vous en ferai profiter a mon retour !

P1070949.JPG P1070961.JPG











RÈponses aux courriers des lecteurs :

- Laure, meme pas grave… Il suffit… De repartir !

- Cathy, Noah et Yanis, plein de bises… cecilecoulie@yahoo.fr

- PÈtronille, tout plein de bisous !

- AurÈlien et Sandra, par Tochou interposÈe, eh bien bravo… Et tous nos vœux de bonheur !

- Soso, meme pas que je les ai traite… ici, j’ai l’impression qu’on se soigne a la dure…

- Ele… houlala ca sent le chaud, les meufs qui disent "c’est un grand frere pour moi" non ?

- Et en cette journÈe mondiale de la femme, ou mes deux petits mecs soufflent neuf bougies, je voudrais envoyer une dÈdicace spÈciale a Jean-Marc, qui en souffle quelques dizaines de plus…

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
Un peu en retard sur ces articles... mais ca donne trop envie de decouvrir le viet nam en dehors d'hanoi et d'along, on gardera tous vos conseils pour notre prochain tour du monde !
Répondre
F
Salut les anciens de la rue Pavé!Faut pas croire qu'on vous oublie. Depuis décembre, j'essaie de vous envoyer des messages car on pense souvent à vous: mais je suis tellement bête informatiquement que je n'avais pas compris comment recopier les 3 lettres. Guillaume vient juste de me l'expliquer après un grand foutage de gueule! J'ai bien déjà dû y passer 2 heures! C'est triste et pourant j'atteste que j'ai retrouvé toutes mes facultés!!!Qu'est-ce que je vous envie; quel beau voyage, L'inde et l'Asie! Je viens de montrer des photos aux enfants; Aïcha est jalouse des cheveux longs des Huongs, muongs? Nathan trouve que pour les poux, c'est  moyen!!!Un bon anniversaire aux jumeaux : AÏcha aussi a eu un couteau suisse à son anniversaire; c'est marrant! Mais, elle ,pas de danger qu'elle tue avec un dragon maléfique! Bonne aventure, les gars!Bon voyage à vous quatre! Enrichissez-vous bien d'images, de parfums, de saveurs et d'amitiés passagères.On vous bise amicalement.Fabienne
Répondre
L
Bizarre ces photos, je m'interroge sur ce que ça peut être ! La boîte verte ressemble à du bambou mais à quoi peuvent bien servir les petis bouts de bois, mystère...Ca me rappelle les petits morceaux de bois utilisés pour les brochettes en Indonésie... mais mange t-on aussi ces délicieux satays au Vietnam ?Vite vite la réponse à cette énigme et la suite de vos aventures ! A défaut de repartir tout de suite (ce n'est pas l'envie qui manque mais il faut bien travailler de temps en temps pour gagner l'argent des billets d'avion ;) !) je continue à suivre tes récits avec grand plaisir.
Répondre
L
Salut , ce n'est pas parce que je ne fais aucun commentaire que je ne suis pas assidument, votre périple.Je pense souvent à vous et j'admire en silence. Vous étes formidables .  biz     hervé
Répondre
E
Fabuleux, ce tour du hmong... j'en avais entendu parler par un ami guyanais qui avait rencontré la dispora hmong du côté de Cayenne (l'histoire est incroyable, elle rappelle un peu celle des enfants réunionnais de la Creuse) ... mais je ne savais pas qu'il y en avait tant, un peu partout. Du coup je me cultive en lisant plein de trucs (j'apprends ainsi qu'il y a des hmongs verts : http://fr.wikipedia.org/wiki/Hmong_(peuple) ) avec des articles presque aussi passionnants que ton récit. Merci Cécile ! ps : bon j'avoue que pour Nancy & Romain ça sent le coup fourré... (si j'ose dire :- /)
Répondre